Traditions d'Europe, fêtes païennes, organisations, idées, vidéos
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les contes européens sont bien plus anciens qu'on ne le croit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romain
Admin
avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2016

MessageSujet: Les contes européens sont bien plus anciens qu'on ne le croit   Mer 3 Fév - 16:36

Les contes des peuples européens, recueillis et mis sur papier au 18ème et 19ème siècles par des ethnographes et des folkloristes comme Charles Perrault et les frères Jacob et Wilhelm Grimm remontent à la haute antiquité.

Les scientifiques de la Nouvelle université de Lisbonne et de l'université de Durham (Royaume-Uni) sont arrivés à la conclusion qu'une partie de ces sujets avaient été créés il y a plusieurs milliers d'années, à l'époque préhistorique et se seraient transmis par le bouche à oreille entre les différents peuples indo-européens avant même l'apparition des langues contemporaines, rapporte The Independent.
Dans leur étude, les scientifiques ont combiné les méthodes traditionnelles de la linguistique avec une approche basée sur les progrès de la génétique et la théorie de l'évolution. Ainsi, ils constatent que plusieurs sujets des contes européens qu'on pensait dater du 16ème et du 17ème siècle, remonteraient en fait à l'Age du bronze.
"Un bon nombre de ces sujets proviennent de l'époque précédant l'écriture et la mythologie hellénique et romaine. Plusieurs d'entre eux paraissent dans des manuscrits latins et grecs, mais ils sont en fait beaucoup plus anciens", constate l'anthropologue de l'université de Durham Jamshid Tehrani.

Les scientifiques ont ainsi découvert que les sujets qui sont à la base de contes tels que "La belle et la bête" et "Le Nain Tracassin" étaient apparus il y a près de 4.000 ans. Cependant le sujet du conte anglais "Jack et le Haricot magique", portant sur un garçon qui aurait vaincu un géant, a près de 5.000 ans.
"Il est étonnant de voir que ces contes sont passés à la postérité par la voie orale. Ils existaient avant l'apparition de l'anglais, du français et de l'italien. Peut-être que les gens racontaient ces contes en proto-indo-européen", souligne Jamshid Tehrani.
Le conte le plus ancien est "Le Diable et le forgeron", qui est apparu il y a près de 6.000 ans.


Source : http://fr.sputniknews.com/insolite/20160120/1021094244/contes-histoire-europe-anciens.html#ixzz3xrro5qIj

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traditions.forumculture.net
 
Les contes européens sont bien plus anciens qu'on ne le croit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aucune RSG n'a d'impôts à payer s'ils sont bien faits
» Aucune RSG n'a d'impôts à payer s'ils sont bien faits
» britax adventure
» LIVRAISON PARTIES COMMUNES ET PRIVATIVES
» Vernis H&M à prix d'enfer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions d'Europe :: Textes païens et littérature :: Articles & Littérature-
Sauter vers: