Traditions d'Europe, fêtes païennes, organisations, idées, vidéos
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réaliser une Tour de Jul (Julleucther)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romain
Admin


Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2016

MessageSujet: Réaliser une Tour de Jul (Julleucther)   Mer 3 Fév - 10:12

la Tour de Jul représente l’éternel retour de la lumière du soleil, l’axe central d’Yggdrasil et le triple côté de la Tradition Nordique. En tant que symbole de feu (car nous allumons la bougie intérieure ou extérieure), il est le foyer et le cœur de la maison. Et en tant que symbole de l’éternel retour, il est également un artefact de la lignée, le lien que nous avons obtenu de nos ancêtres et que nous transmettrons à nos enfants.

Chacun comprendra qu’il sera très difficile de résumer un symbole aussi complexe et sacré en si peu de mots. Mais poursuivons.

Premièrement, décrivons l’artefact. C’est un objet pyramidal en terre cuite avec un sommnt plat. Elle mesure généralement environ 30cms de haut. Si de nos jours la plupart des Tours de Jul sont cuites, il est dit que dans les temps anciens, les anciens utilisaient de la glaise consacrée non cuite, qui pouvait être façonnée lorsqu’elle était humide, et qui durcissait lorsqu’elle séchait. Ainsi, si la Tour sacrée était cassée (si le village était envahi, ou lorsque la tribu voyageait), ils n’avaient qu’a refaçonner la terre sacrée après l’avoir plongée dans l’eau.

Au sommet de la Tour, il y a une petite cavité qui permet de recevoir une bougie. La tour en elle même est creuse (il n’y a pas de fond), comme cela nous pouvons y mettre une bougie à l’intérieur (nous verrons comment et pourquoi). Il y a différentes décorations sur chaque face de la tour (certaines des ces décorations sont creuses, ainsi nous pouvons voir l’intérieur de la tour).

Deuxièmement : comment devons nous l’utiliser ? Comme son nom le suggère, c’est un objet principalement utilisé lors des célébrations de Jul. Durant le blot de Jul (par exemple, les membres de l’OR peuvent l’utiliser comme Feu Sacré durant le blot de Jul. En fait, les membres de l’OR Brittany & French Saxony l’utilisent comme Feu Sacré lors de toutes leurs célébrations), vous mettez à l’intérieur de la Tour de Jul l’ancienne bougie du Jul passé. Sur le somment, vous mettez une nouvelle bougie. Vous allumez l’ancienne bougie. Ensuite, vous passez une petite brindille (ou une allumette, mais ce serait plus facile et donc une sorte de tricherie) à travers l’un des trous d’un des côtés (généralement la rune Hagal, à cause de son symbolisme d’éternité et de sa place dans le Futhark, la neuvième, et je n’ai pas besoin de vous rappelez l’importance du 9 sacré). Vous allumez la brindille avec l’ancienne bougie puis vous éteignez cette dernière avec la brindille. Ensuite vous faites ressortir la flamme de la Tour et vous allumez la nouvelle bougie. Vous retrouvez le symbolisme du lever du soleil : durant la période de Jul, la lumière du soleil est basse (en dessous de la Tour), mais il va bientôt remonter, et donc nous l’aidons en allumant la nouvelle bougie (il est dit que si la flamme s’éteint quand elle passe à travers la rune Hagal, c’est un mauvais présage pour l’année à venir. Honnêtement, ce n’est pas très difficile de ramener la lumière de l’intérieur de la Tour).

Si vous voulez aller plus loin d’une manière rituelle, vous pouvez placer la Tour de Jul sur une grille de neuf cases (toujours le 9, associé ici avec le 4. Les 4 saisons, les 4 directions, les 4 branches du fylfot etc.) Comme sur la photo ci-dessous. Cette grille symbolisera le Vé (et les neuf mondes. La case centrale, où vous placerez la Tour représentera bien sûr Midgard, la Terre du Milieu), mais également l’axe cosmique, le centre sacré, la colonne vertébrale humaine.



Sur chaque carré, vous pouvez mettre un élément culturel en rapport avec la célébration. Bien sûr, comme toujours sur le chemin Odiniste, il n’y a rien de dogmatique. Tous les éléments donnés ici sont des suggestions qui peuvent aider à la compréhension du blot. C’est uniquement notre façon de pratiquer au sein de l’OR-B & FS.

Ainsi, dans la case du nord vous pouvez placez la corne à boire (symbole de la connaissance de Wotan, dieu aux corbeaux).

Dans la case de l’est, vous pouvez placer un arc ou au moins une flèche (attributs d’Ullr, dieu de l’hiver ; symbole du pont Bifrost, le pont entre les dieux et les hommes, et symbole de perfection car la flèche doit atteindre sa cible. C’est également un symbole de l’esprit).

Dans la case du sud, vous pouvez placer l’anneau d’Ullr (sur lequel les serments sont prêtés, comme il est dit dans les anciens textes).

Sur la case de l’ouest vous pouvez placez Mjollnir, le marteau de Thor (C’est notre manière de faire. Nous avons nos raisons de placer Mjollnir à l’ouest. Mais vous pouvez naturellement choisir de le placer au nord ou autre part. Chacun peut avoir ses propres perceptions).

Dans chacun des carrés de coin, vous pouvez dessiner la Petite ou la Grande Ourse, qui symbolisent le mouvement des étoiles sacrées autour de l’axe polaire de l’étoile du nord (bien sûr, vous aurez deviné que la Tour est l’axe central d’Yggdrasill, et que la lumière au sommet est aussi un symbole de l’étoile polaire, qui est Thulé, le monde d’originel, ou l’Ur-Welt). Ce voyage des étoiles autour de la lumière du nord est aussi un reflet du fylfot, l’association entre la fixité et le dynamisme (la grille elle-même incarne la fylfot, qui est un symbole important du monde du nord – et par cela, je veux dire de tout l’hémisphère nord de l’Islande, de l’Allemagne, de la Scandinavie à la Chine, de l’Inde et du Japon).

A présent, examinons la Tour en elle-même. Traditionnellement, il est dit que la tour a sur chaque côté un cœur et une rune Hagal. Le cœur est un symbole très répandu dans l’ère germanique. Il représente l’Amour et la joie, le cœur du foyer. Nous avons déjà examiné la rune Hagal, la rune de la grêle et son symbolisme naturel et important pour cette période de l’année. Nous verrons plus tard qu’aussi bien le cœur que la rune Hagal sont liés avec un puissant symbolisme de centralité qui est la principale dimension de la Tour.

Certainement que la Julleuchter peut être reliée à la soit disant « année Hagal ». Il est difficile de savoir quelle était la réelle année cultuelle. Etait-elle divisée en deux parties, en quatre parties, en huit parties ? Et pourquoi pas en six parties ? Cela paraîtrait logique selon un point de vue germanique. Nous aurions les deux solstices, puis quatre pleines lunes intermédiaires, parmi lesquelles nous aurions Ostara. Nous trouverions ainsi une connexion directe entre la Julleucther et « l’année Hagal ».

Mais tout comme nous plaçons la Tour sur une grille, nous pouvons aussi imaginer une quantité d’autres décorations sur cet artefact, pour des raisons esthétiques, mais également symboliques. Je pense qu’il est essentiel de garder la rune Hagal sur un côté (qui peut être le côté nord, l’endroit où se tient le Gothi lorsqu’il conduit le rituel). Nous pouvons également avoir une rune Jera sur un autre côté (importante ici car c’est la douzième rune, tout comme nous avons douze jours durant les fêtes de Jul et douze mois dans l’année. C’est également la rune pour une bonne année et de bonnes moissons). Cette rune peut être placée du côté est.

Sur le côté opposé (ouest), nous pouvons placer la rune Eihwaz, la rune de l’if (pour Yggdrasill etc.) Sur le côté sud, nous pouvons placer la rune Gebo (la rune du don, n’oublions pas que la période de Jul est une période de dons. Le premier don étant la vie elle-même et la lumière du soleil).

Mais nous pouvons imaginer de nombreux autres symboles ou runes (comme le fylfot ou l’irminsul).

Nous avons donc vu, que durant la célébration de Jul, le rituel de la Tour nous rappelle l’éternel retour de la lumière du soleil, du printemps, de la vie et de la joie. La Tour en elle-même représente l’idée de centralité, d’origine, d’axe cosmique. Tout comme l’Irminsul ou Yggdrasill, elle est l’axe central ultime, qui, dans de nombreuses traditions est symbolisé par une montagne (le mont Meru de l’hindouisme, le mont Olympe des grecs). Pour la tradition nordique, c’est Himinbjorg, la montagne du ciel, demeure d’Heimdall (qui est en fait Yggdrasill lui-même, mais également l’arc-en-ciel Bifrost. De toute manière, il représente un pont entre les hommes et les dieux. C’est pourquoi nous retrouvons un cœur et la rune Hagal, la rune crystal pour les runologistes comme List, Gorsleben et Liebenfels, qui se tient au cœur de notre planète Terre).

Pour finir, la Tour de Jul est une image de Thulé, de l’Asgard symbolique, dans chaque Hearth, foyer et famille. Elle symbolise la famille. C’est pourquoi elle était traditionnellement offerte lors des mariages et parfois à la naissance d’un enfant.

Nous pourrions parler durant des heures de cet objet. Au début de cet article, j’ai dit que je ne répondrais à la question de l’antiquité de cet artefact, de l’ancienneté de la tradition. Etait-il utilisé par les anciens ? C’est difficile d’y répondre, et impossible dans un discours si court. Je voudrais juste dire que nous pouvons voir quelques Julleucther dans le fameux film de Fritz Lang, « Die Nibelungen ». C’est un film des années 1920. Des artefacts assez ressemblant à des Tours de Jul ont été découverts au début de ce siècle en Russie et en Scandinavie. Nous pouvons en voir quelques uns dans des musées scandinaves. Etait-elle réellement utilisée comme aujourd’hui ? Nous savons que certains revivalistes nordiques du siècle passé, comme Karl Willigut/Weisthor, avait redécouvert et utilisé cet artefact. Quoi qu’il en soit, et au-delà de tout contexte politique ou historique, nous devons considérer que le symbolisme de la Tour de Jul est si fort et décisif pour la foi nordique, que le symbolisme de cet objet se trouve au plus profond du coeur de la tradition nordique et qu’il incarne la plupart de nos profonds mystères cosmologiques. Nous ne pouvons donc pas l’ignorer.

Pour finir, et comme je l’ai dit, c’est un nouveau symbole rituel, basé sur une signification traditionnelle très ancienne et très puissante. C’est une preuve de la dimension vivante de la tradition nordique, et il ne fait aucun doute que de plus en plus de nordisants vont l’utiliser à travers le monde.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traditions.forumculture.net
 
Réaliser une Tour de Jul (Julleucther)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussette double QUATTRO TOUR DUO 2008
» Tour du Roc. Granville (50).
» Mon (futur) tour de Normandie à vélo
» Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?
» Graco Quattro Tour Duo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions d'Europe :: Vivre nos fêtes païennes :: Fête de Jul (du 25 décembre au 6 janvier)-
Sauter vers: